0

Bardage : astuces et quelques informations importantes

Le bardage est la solution par excellence pour changer l’aspect de la maison. Aussi bien esthétique que pratique, le bardage est une bonne alternative pour isoler la maison par l’extérieur. Encore faut-il connaître quelques informations utiles avant de se lancer dans ces travaux.

Les fonctions du bardage

Il est à noter que le bardage est une couche superficielle qui vient s’ajouter à la façade extérieure d’une maison. De ce fait, le bardage n’a aucun rôle dans la tenue ni la solidité de la maison. Il est fixé à l’ossature de la construction. C’est comme une seconde couche. Cela dit, le bardage a une fonction décorative. C’est une option intéressante pour donner un coup de neuf et un aspect moderne à une vieille maison. Il en est de même pour cacher des éventuelles fissures du mur.

Outre cela, le bardage est également une bonne alternative pour protéger la maison de la pluie, de la chaleur, du froid. Autrement dit, cela permet de donner à la maison les moyens de faire face aux intempéries. De même, cela améliore l’étanchéité de la maison. Dans tous les cas, c’est un chantier à confier à des professionnels. Demander un devis ou voir d’autres conseils utiles sur toiture-dehon.be

Enfin, toujours dans l’optique de l’amélioration d’une maison ancienne, le bardage est une technique pour améliorer l’isolation de la maison. Cela inclut l’isolation thermique comme l’isolation phonique. Pour ce faire, combiner le bardage avec une couche isolante. De cette manière, l’installation permet de garder la chaleur produite par la maison pendant l’hiver et donne de la fraîcheur en été.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux pour le bardage dépend de quelques critères importants. En effet, cela dépend de l’esthétique et le style décoratif souhaités. De même, cela dépend également la qualité et le niveau d’isolation voulus. Pour ce faire, le bois est le plus utilisé. En lamelle ou en plaque, le bois donne un effet naturel et surtout chaleureux. Toutefois, il faut choisir du bois résistant à l’humidité et bien traité.

Outre le bois, on peut aussi utiliser le métal. C’est une bonne option pour installer un bardage double peau. Cela permet d’avoir un style contemporain. Il en est de même pour le PVC. D’autant plus que le PVC est facile à travailler et offre un large choix de design. Enfin, la pierre est un matériau très apprécié au niveau esthétique. La pose d’un bardage en pierre est toutefois plus complexe. De plus, il faut opter pour un isolant efficace.

Les types de montage

On distingue trois types de montage pour le bardage. Il y a le bardage simple peau qui consiste uniquement à embellir la maison. Cela dit, il suffit de fixer un revêtement sans isolant. Ensuite, il y a le bardage rapporté. Cette fois-ci, on pose un isolant entre la façade existante et le bardage.

Enfin, il y a ce qu’on appelle le bardage double peau. Comme son nom l’indique, on installe deux murs de revêtement. Une couche d’isolant vient ensuite s’insérer entre ces deux revêtements. Sans surprise, c’est la meilleure méthode pour avoir une bonne isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *