0

Comment choisir son châssis ?

Les châssis sont des éléments déterminants dans l’esthétique d’une maison. Il faut donc savoir en faire le bon choix et surtout sélectionner en fonction du style et du niveau de praticité attendu. De nombreux éléments doivent être pris en compte comme le matériau et le modèle. Il faut aussi savoir se poser les bonnes questions.

Quel matériau choisir ?

Faire le bon choix de matériau est nécessaire dans la sélection de châssis. On a le choix entre le PVC, l’aluminium et le bois. Il est bien de noter que le choix du matériau est avant tout une question de goût. En effet, tout dépend du style de décoration et d’aménagement de votre maison. Que ce soit une décoration classique, moderne, intemporelle ou plutôt campagnarde, le choix du matériau doit se faire de façon à mettre en valeur votre habitation tout en préservant son côté fonctionnel et pratique. Sachez que vous pouvez très bien combiner les matériaux qui composeront votre châssis (en choisissant le bois et le PVC par exemple). Dans tous les cas, c’est le choix du matériau qui va déterminer la valeur PBE de la toiture, des murs et de la ventilation. Il faut aussi choisir une bonne finition : l’aluminium, l’aspect bois ou encore lisse. Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander des conseils à un professionnel en la matière en vous rendant sur chassis-perfect.be.

Où faut-il en faire la pose pour un maximum de luminosité ?

Faire le bon choix de châssis, c’est aussi savoir choisir l’emplacement idéal pour un maximum de luminosité. Un emplacement de choix et stratégique est donc requis. Il faut prendre en compte l’entrée de la lumière naturelle car cela permet non seulement d’éclairer efficacement votre espace de vie mais réduit aussi de manière considérable la facture d’électricité. Ainsi, il vous faudra vous poser certaines questions : quelle pièce souhaitez-vous la plus éclairée ? Quelle pièce a besoin de moins de lumière ? Pour ce faire, il vous faudra tenir compte de l’orientation de votre maison notamment en cas de nouvelle construction. Par contre, pour les travaux de rénovation, on peut élargir certaines ouvertures pour obtenir davantage de luminosité.

Quel châssis peut-on ouvrir ?

L’un des contraintes des châssis c’est son mode d’ouverture. En général, on peut les ouvrir en position oscillo-battante mais on peut aussi les ouvrir entièrement. Encore une fois, le choix du mode d’ouverture dépend de la fonctionnalité de la pièce qui va accueillir le châssis. Par exemple, pour une salle de bain ou une chambre, les châssis ouvrants sont les plus adaptés. Pour les portes d’entrée, on peut mettre en place une grille invisible afin d’assurer la ventilation. Vous avez le choix entre différents types d’ouverture : ouvrant-battant, ouvrant-tombant, pivotant, coulissant et battant avec ou sans mécanisme oscillo-battant.

Quel est le résultat attendu ?

Sachez que pour faire le bon choix de châssis, il faut prévisualiser le résultat recherché. Il est impératif que les châssis soient en parfaite harmonie avec le style architectural de votre habitation. Que ce soit au niveau de la proportion, de la disposition ou de bien de la hauteur. Il faut veiller à ce que la façade soit mise en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *