Conseils pour construire vous-même votre piscine

Conseils pour construire vous-même votre piscine

La construction d’une piscine devrait normalement être confiée à des professionnels. Cela dit, ce genre de projet peut aussi être à la portée des bricoleurs amateurs si les conditions sont réunies. Il faudra faire les bons choix, disposer d’ équipements adéquats et surtout se tenir prêt à investir de votre temps. Si l’aventure vous tente, ces prochaines recommandations sont pour vous.

Prendre le temps de mûrir les idées

Avant de vous lancer dans un projet de piscine, pensez à vous renseigner sur les différents types de bassins possibles. Vous devriez aussi choisir l’installation qu’il vous faut en fonction de la place disponible. Dans certains cas, un modèle hors sol livré en kits convient parfaitement. Pour d’autres, il faudra un véritable chantier avec terrassement, excavation, maçonnerie et diverses tâches. De toutes les manières, vous devriez vous informer sur les techniques de plomberie et d’électricité indispensable. Il faudra aussi penser au type de liner et de skimmer. Si vous prévoyez un bassin enterré de plus de 100 m2, vous avez l’obligation de demander un permis de construire. Pour un modèle 10 fois plus petit, il faut une déclaration de travaux au préalable au niveau de votre mairie. Sans l’aval de l’administration, il vaut mieux ne pas commencer le chantier.

Réfléchir aux matériaux et aux divers équipements

Pour certaines personnes, les tutoriels sur Internet suffisent pour les guider dans les travaux, même pour les chantiers de grande envergure. Des sites dédiés à l’autoconstruction donnent en détail les étapes à suivre. Par contre, ce serait plus prudent de se renseigner sur https://www.pool-evolution.be/ concernant les types de matériaux, les dosages, mais également leurs coûts. C’est la raison pour laquelle il faudra demander un devis gratuit auprès d’un piscinier professionnel. Si vous payez le prix des plans, vous pouvez bénéficier de précisions sur les calculs, des astuces pour choisir les matériaux ainsi que les compétences pour réaliser chaque étape. La pose du liner peut être difficile. Les travaux au niveau du local technique sont aussi délicats. Quoi qu’il en soit, l’autoconstruction demande des équipements. Il faut une tractopelle pour l’excavation, une bétonnière et éventuellement une camionnette. Les mètres, piquets, visseuses, clés et divers matériels de bricoleur sont indispensables.

Passer aux différentes étapes de la construction

Une piscine hors sol est assez facile à monter. Le fabricant livre les kits avec un guide d’installation. Avec un bassin enterré, les étapes sont beaucoup plus complexes. Dans les grandes lignes, il faudra commencer par délimiter l’emplacement par des piquets et des ficelles. Puis, vous poursuivez avec les fouilles. Il faut délacer un important volume de terre pour le bassin lui-même. Prévoyez également de la place pour la tuyauterie et le matériel électrique. Le fond de cette excavation doit être stabilisé avec du gravier. La prochaine étape consiste à couler le béton. Puis, il faut poser le liner qui imperméabilise l’ensemble. Dans certains cas, il faut du carrelage, des mosaïques ou des enduits spéciaux. Le raccordement de l’éclairage et l’installation du système de filtrage constituent un autre palier avant le remplissage. Enfin, les margelles et diverses finitions vont terminer le chantier.