0

Le contreplaqué pour un séjour plus design

séjour en contreplaque

Le contreplaqué est aujourd’hui de plus en plus sollicité dans l’aménagement intérieur et les travaux de construction. Ce matériaux très maniable et polyvalent peut convenir dans la conception de meuble aussi bien que dans la composition du bâtiment en lui-même. Sa couleur naturelle et sa facilité d’utilisation le rend presque incontournable pour donner une ambiance cosy dans une pièce. Pour son atout esthétique, le contreplaqué donne un rendu tout à fait séduisant pour décorer le séjour.

Composition du contreplaqué

Le contreplaqué est un panneau léger et très polyvalent qui se compose de plusieurs couches de placage appelés plis qui sont disposés en nombres impair. Ces plis sont en réalité des minces feuilles de bois obtenues par déroulage. L’épaisseur de ses plis est comprise entre 0,8 à 4 mm et leur cohésion est assurée par collage et pressage à chaud. Ils sont superposés à fils croisés c’est-à-dire en perpendiculaire et placés symétriquement de part et d’autre d’un pli central la plupart du temps. La conception du contreplaqué requiert diverses opérations qui se terminent par le ponçage et le sciage. Selon la composition, c’est-à-dire le nombre de plis ou leur épaisseur et la qualité du collage, les contreplaqués peuvent différer les uns des autres par leur isotropie, leur stabilité dimensionnelle et la leur résistance en milieu extérieur.

Les contreplaqués selon l’usage

Le contreplaqué se décline en un large éventail de panneaux qui peuvent avoir une grande diversité d’usage. Pour choisir un panneau, il faut d’abord déterminer son application car chacune des déclinaisons présente ses spécificités. L’usage ou la destination du contreplaqué dépend en réalité de la composition et de l’essence du bois qui constitue le panneau. Le collage joue aussi un rôle déterminant dans la classification du contreplaqué. Le collage peut être soit intérieur sec, intérieur humide ou extérieur. Les plis avec lesquels sont montés les panneaux de contreplaqués proviennent de trois bois principaux. L’okoumé provenant de l’Afrique est principalement prisé pour l’usage décoratif avec sa couleur dégradé allant du rose clair au rose sombre. Le peuplier convient plus à l’emballage et l’ameublement et affiche souvent une couleur blanchâtre. Et enfin le pin maritime qui est plus sollicité dans la construction et le revêtement extérieur est de couleur jaune rosé.

Refaire le séjour avec du contreplaqué

Le contreplaqué destiné à la décoration et l’aménagement intérieur se caractérise par ces plis plus souples et plus fins. Il a la capacité de prendre des formes infinies et l’on apprécie sa couleur fraiche qui donne une touche naturelle et lumineuse dans la décoration. Pour un séjour lumineux, optez pour des meubles en contreplaqué. Une étagère et une table passe faites avec cette matière confèreront plus de modernité à votre intérieur. De plus le contreplaqué se prête parfaitement à l’ambiance scandinave qui est très en vogue actuellement. Les matières comme la fourrure et les plantes vertes ainsi que la couleur blanche et la transparence s’associent parfaitement avec cette matière. Vous pouvez soit revêtir le plafond ou une bonne partie du mur en contreplaqué, soit choisir quelques meubles en contreplaqué et mettre des couleurs claires ou pastel et le tour est joué pour votre séjour moderne et chaleureux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *