0

Les raisons de procéder à la réparation d’une façade

réparation d’une façade

Une façade fissurée doit être traitée et réparée dans le plus bref délai possible. Mais avant de procéder à tout type de réparation, il s’avère important d’effectuer une analyse complète de la fissure. C’est en fonction de la nature de cette dernière que les artisans peuvent proposer une solution adéquate à une éventuelle réparation.

La détermination de la source de la fissure présente une étape très délicate qui risque de présenter des travaux de rénovation remarquables. Par exemple, certaines techniques permettent de consolider entièrement les fondations de la structure. Décryptage.

Les différents types de fissure d’une façade

La détermination du type de fissure permet aux professionnels de procéder à la réparation de façade. Elle peut être causée, en premier lieu, à un problème sérieux d’étanchéité ou de stabilité du bâtiment. Il est à savoir qu’avec son exposition, la façade subit de multiples épreuves : pollution, agressions climatiques, petits chocs, rayonnement UV, etc. Chacun de ces éléments peut être aussi la principale source de son détérioration.

  • La fissure inerte

Ce type de fissure est une petite fissure qui ne s’agrandit pas et ne présente aucun risque d’évoluer avec le temps. En fait, la fissure inerte peut finir de se reformer et il est possible de la reboucher définitivement.

  • La fissure active

Comme son nom l’indique, ce genre de fissure peut progresser et représente un réel danger pour l’ensemble du bâtiment si on n’arrive pas à le réparer à temps. La fissure active a tendance à se mobiliser et peut s’agrandir à tout moment. Elles se trouvent souvent aux points singuliers de la structure, plus précisément au niveau des jonctions : jonctions de maçonnerie, rebords des murs et bien d’autres.

Les étapes à suivre pour réparer une fissure sur les murs d’une façade

Pour réparer et reboucher une fissure, plusieurs méthodes peuvent être appliquées. Mais pour un résultat plus efficace, il vaut mieux solliciter les services d’un professionnel. Son intervention est plus que nécessaire parce qu’il s’engage avant à trouver l’origine de la fissure et déterminer quel type de fissure s’agit-il. Ensuite, il utilise sa propre technique de réparation selon la nature et la gravité de la taille de la fissure, et notamment du type de façade à réparer.

S’il s’agit d’une fissure inerte, alors il procède juste à l’ouverture et au nettoyage de la fissure afin de faciliter l’adhérence de l’enduit de rebouchage ou du mastic. Afin d’assurer que la fissure ne réapparait plus, il peut poser une armature dans la fissure afin de fortifier la réparation. Ensuite, le façadier professionnel applique un revêtement pour couvrir la façade et effectuer une finition de qualité.

En cas de fissures actives, le ravalement de la façade reste la meilleure solution garantir la longévité de votre structure. En fait, ce type de fissure peut rapidement s’étendre à l’ensemble du mur s’il ne reçoit pas dans l’immédiat le traitement adapté pour limiter, voire stopper son extension. Ce problème se révèle généralement plus grave qu’il convient de le traiter sans attendre. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réparer votre façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *