0

L’importance de calculer le DPE pour une maison

Dans le cadre d’un déménagement, que vous louez ou que vous achetez, le DPE ou le Diagnostic de Performance Energétique du bien immobilier est nécessaire. Son calcul permet de voir les informations sur la consommation d’énergie de ce dernier et les émissions de gaz qui s’y présentent. Avant, il pouvait très bien se faire dans la facture EDF, mais aujourd’hui il est devenu plus faciliter et obligatoire. Découvrez à travers ces quelques lignes, l’importance de ce calcul.

Le DPE c’est quoi ?

Le DPE est un document qui sera donné aux occupants de la maison pour qu’ils sachent les caractéristiques énergétiques de cette dernière. Depuis 2006, son calcul est devenu obligatoire pour le bien-être et la santé de tous. Il reste valable pendant une dizaine d’années, mais non sous forme de garantie de votre consommation énergétique. Il faut un professionnel pour le réaliser. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous informer sur Logement économe, un site qui met en avant les éléments essentiels sur les travaux en habitation de manière économe. Il y a ce qu’on appelle la méthode 3CL qui est appliquée pour aboutir au résultat. Elle applique l’étiquette énergie et l’étiquette climat en relation avec la quantité de mauvais gaz et la consommation d’énergie.

À quoi sert-il ?

La principale raison pour laquelle les acquéreurs ont besoin du DPE est de savoir la performance énergétique de la maison en question. Pour cela, il se réfère à la consommation d’énergie. L’évaluation se fait sur le chauffage, la climatisation, le chauffe-eau dans les salles d’eau et la cuisine et la quantité de gaz à effet de serre. De ce fait, un devis clair sera estimé pour que l’acquéreur voie à peu près les frais qu’il doit payer en une année. Ce calcul comprend également les différentes mesures qui doivent être prises pour améliorer la consommation dans le but de faire des économies. Il permet de voir si d’ éventuels travaux de rénovation sont à envisager sur la performance énergétique. Dans ce cas, il faut qu’ils suivent les règlementations thermiques existantes.

Est-il obligatoire ?

Depuis quelques années, le calcul du DPE est devenu obligatoire que ce soit pour un bien mis en vente ou mis à la location. Cette opération doit être effectuée par un professionnel. Veillez à vérifier s’il est certifié ou non pour savoir s’il a les compétences pour le faire. Aussi, il doit disposer d’une assurance pour voir son engagement dans le métier. De plus, depuis 2011, toutes les annonces sur les sites immobiliers et dans la presse sont obligées d’avoir l’étiquette DPE. C’est une manière pour les acheteurs et les locataires de comparer les biens disponibles sur le marché. Il faut que ce document soit disponible à tout moment pour être prospecté.

Vous savez désormais ce qu’on entend par DPE et son importance dans les transactions immobilières. En tant qu’acheteur ou locataire, vous devez demander le document qui démontre le calcul de ce diagnostic pour mettre l’avantage de votre côté. La facture d’énergie à payer tous les mois peut être une dépense élevée et c’est pour cela que ce calcul est indispensable pour y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *