0

Les points à vérifier lors de la réception d’une nouvelle maison

Après la réalisation de toutes les différentes démarches des travaux de construction, le professionnel s’apprête à fournir au propriétaire les clés de sa nouvelle demeure. Durant la réception du bien, il est impératif de faire une vérification que tout est réalisé selon les normes de qualité, de la toiture aux façades en passant par le système de chauffage et robinetterie, sans oublier l’installation électrique. Cette rubrique propose une check-list complète des éléments à contrôler au moment de la réception d’une maison fraîchement construite.

Les principaux éléments à vérifier lors de l’acquisition d’une maison neuve

Pour avoir l’esprit tranquille durant son installation dans une maison construite récemment, la première chose à faire est de contrôler toutes les éventuelles recommandations sur le contrat des travaux de construction. L’idée est de vérifier que les différentes modifications ont été bel et bien prises en compte par le professionnel. Aussi, il est recommandé de vérifier si les matériaux utilisés sont de qualité et ne comportent aucun défaut comme les fissures, les traces ou encore les impacts.
Par exemple, la toiture constitue un élément indispensable pour préserver le confort des occupants. Sa vérification doit être ainsi assurée par un professionnel expérimenté comme Toitures Capozza. Cette entreprise prend en charge tout le contrôle de la qualité des toits installés. À part la toiture, l’aspect général de la structure mérite aussi une vérification en profondeur. Pour faire simple, celle-ci concerne notamment les raccords de finition des revêtements de sols, les murs ou encore les boiseries comme l’escalier, le parquet et plus encore.

Faire contrôler les équipements à l’intérieur de la maison

Les équipements à l’intérieur d’une maison neuve nécessitent également une vérification à part entière. Pour ce faire, il faut faire marcher les divers équipements installés. Si le propriétaire a opté pour une installation plus moderne comme la domotique, il s’avère nécessaire de demander à l’installateur tout le fonctionnement de chaque produit lié à ce genre d’équipement. Une bonne dose de relecture des notices sera également la bienvenue.
Il est ainsi recommandé de demander les références et les documents pour faire valoir les garanties en cas de nécessité comme les vols, les incendies et bien d’autres. Pour que le confort soit au top, il est également conseillé de contrôler l’installation électrique de la maison. Cette étape permet de savoir si ce type d’installation est correctement dimensionné en allumant toutes les lumières à l’intérieur. Au passage, il ne faut pas oublier de tester les prises et les éléments du tableau électrique. Ceux-ci doivent correspondre impérativement aux équipements installés sur l’ensemble de chaque pièce.

Les autres points à prendre en compte lors du contrôle d’une maison neuve

À part la toiture et les diverses installations électriques, d’autres points essentiels méritent aussi une vérification exceptionnelle si on ne parle que du système de chauffage ainsi que la ventilation de la maison. Il faut également examiner l’isolation phonique de chaque pièce. Les mécanismes des fenêtres et menuiseries font également partie des vérifications à effectuer.
Lors de cette étape, il faut également jeter un coup d’œil si les vitres ne possèdent aucune rayure. Enfin, il est important de tester les serrures et de penser à la vérification du nombre de jeux de clé s’il correspond au contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *