Vous désirez réaliser le plafonnage de votre plafond et de vos murs. Mais vous ne savez pas comment procéder. Vous êtes à la bonne adresse. Ce contenu vous informe à propos.
Le plafonnage : Que faut-il savoir ?
Appartenant à la catégorie des travaux de parachèvement, le plafonnage est une étape de la construction ou de la rénovation. Cette opération consiste à rendre lisse et plane, la surface du plafond et des murs en les recouvrant d’une couche d’enduit ou de plâtre. Une fois dans cet état, ils pourront recevoir la peinture. En plus de la peinture, le mur sera en état de recevoir du papier peint.
Deux types de plafonnage existent :
Le plafonnage à sec
Ce type de plafonnage n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez y procéder vous-même. Cette opération est réalisée en effet par l’installation d’une ossature en bois ou en métal sur laquelle vous fixerez des plaques de plâtre. Vous cacherez ensuite le tout par un enduit destiné à cette fin.
Le plafonnage humide
Il s’agit d’une technique qui consiste à réaliser un mélange de plâtre et d’eau ou d’enduit pour obtenir une pâte. Cette dernière sera ensuite appliquée sur le plafond et les murs afin d’en rendre la surface plane et lisse.
Contrairement au plafonnage à sec, cette opération nécessite une certaine expertise en la matière. Il serait alors plus judicieux de la confier à un professionnel tel une entreprise de plafonnage.
Comment plafonner sa maison ?
Le plafonnage d’une maison se déroule en plusieurs étapes.
Les préalables au plafonnage
Les travaux de parachèvement commencent à la fin de ceux du gros œuvre. En ce qui concerne les travaux de plafonnage, il est important qu’ils interviennent après la mise en place de tous les éléments encastrables dans les sols et murs tels que le chauffage, l’électricité, la tuyauterie, etc.
Ensuite, les supports (plafond et murs) seront mis en état de recevoir le plâtre. Cette préparation se fera par la réalisation de quelques travaux, petits, mais qui prennent du temps.
- L’élimination des produits de décoffrage des bétons
- Le rebouchage des fissures et trous
- La disposition de cornières d’arrêts aux angles de chaque pièce
- La réalisation d’un striage sur les murs qui sont trop lisses
- L’application d’un accrocheur.
Le plafonnage proprement dit
Commencez par réaliser la pâte à appliquer en versant le contenu de votre sac de plâtre dans une cuvelle. Ajoutez-y la quantité d’eau indiquée sur le sac puis laissez reposer quelques minutes. Ensuite, mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
Utilisez une truelle pour déposer la pâte fraîche sur une plâtresse. Vous l’étaler ensuite sur la surface du mur ou du plafond. L’épaisseur moyenne doit être de 10 mm. Pour une uniformisation de la surface, une règle sera passée aussi bien dans le sens horizontal que celui vertical. Laissez durcir pendant une heure et demie environ.
À l’aide d’un couteau ayant une largeur de 40 à 50 cm, gommez les imperfections. Une fois l’enduit séché, taloche, par des mouvements circulaires et à l’aide d’une taloche en éponge, la surface jusqu’à faire apparaître une fine laitance. Lissez ensuite votre plafonnage à l’aide d’une plâtresse. Cette dernière doit être utilisée de façon inclinée par rapport au support.