Les dommages causés par une infiltration d’eau par le sol peuvent être multiples si des solutions ne sont pas trouvées. Si vous remarquez que le bas de vos murs s’humidifie, il faudrait alors agir très rapidement. Comment traiter une infiltration d’eau par le sol ? Retrouvez la réponse à cette préoccupation dans la suite de cet article.
Déterminer l’origine de l’infiltration
Avant de pouvoir remédier au problème d’infiltration d’eau par le sol, vous devez dans un premier temps relever sur vos murs, les traces de l’infiltration. Elles se manifestent la plupart du temps par des traces de moisissures prenant une forme blanchâtre sur vos murs et vos sols. Les symptômes d’infiltration d’eau par le sol peuvent se manifester par l’apparition des taches foncées dues à la pénétration d’eau ou par des démarcations ou écaillements de la peinture.
Pour faire ce type de repérage, vous aurez juste à bien inspecter les pièces de votre maison et les niveaux de rétention d’eau. Vous pouvez par exemple vérifier l’état des conduits, celui de votre pompe et de son clapet ou encore celui du bassin d’évacuation. Il est également possible de rechercher une éventuelle obstruction de votre drain extérieur si vous en disposez. Une fois que vous aurez repéré les traces d’infiltration d’eau par le sol et leur origine, prenez le soin d’en faire une liste pour ne rien omettre lors des réparations.
Procéder à un drainage
L’une des solutions qui s’offrent à vous pour le traitement de l’infiltration d’eau par le sol est celle du drainage. En effet, une installation de drain français dans votre maison pourra protéger vos fondations contre les infiltrations d’eau. Il faudra par exemple faire un drainage de sa cave pour rétablir l’étanchéité de la maçonnerie extérieure.
Ce drainage permettra d’aspirer l’humidité présente dans les zones à risques pour préserver la stabilité de vos constructions. Pour mieux réussir le drainage, vous aurez nécessairement besoin des compétences d’un spécialiste du domaine pour éviter d’aggraver l’état de votre problème d’infiltration d’eau par le sol.
Faire installer une membrane étanche
L’installation de la membrane étanche est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre l’infiltration d’eau par le sol, car elle permet de rendre les fondations étanches. C’est une technique le plus souvent utilisée lorsque le type de construction n’offre pas la possibilité de faire un drainage ou un cuvelage.
On distingue deux types de membranes étanches que sont celle en bitume et caoutchouc et celle en polyéthylène haute densité. Ces membranes étanches une fois constituées, sont disposées le long des murs pour empêcher les remontées capillaires.
Réaliser un cuvelage
La technique du cuvelage permet de renforcer votre maçonnerie en vue de constituer une protection hermétique. En effet, le cuvelage aboutit à la création d’une zone étanche ayant pour rôle d’éviter les infiltrations d’eau par le sol pour la sécurité de vos fondations et du sous-sol de votre demeure.
Le cuvelage peut être fait en intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Il est le plus souvent utilisé en cas d’inefficacité du drainage réalisé et peut être raccordé à un drain intérieur pour renforcer le mur cuvelé et obtenir une meilleure qualité d’isolation.