5 astuces pour une déco de chambre vintage

5 astuces pour une déco de chambre vintage

Envie de changer de décor pour casser la routine dans votre chambre à coucher ? Essayez le « rétro », ce style emblématique qui demeure indémodable et qui n’a jamais cessé de fasciner chaque génération. En choisissant les bonnes couleurs pour vos meubles et vos murs, vous obtiendrez facilement le rendu qu’il vous faut pour le thème. Il ne vous restera plus qu’à accessoiriser la pièce, de manière à rappeler l’esprit « vintage » que vous désirez mettre en avant. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le style vintage dans les lignes qui suivent.

De la matière brute pour le mobilier, indispensable !

Qui dit vintage dit matériaux bruts et naturels. Oubliez donc ces meubles mélaminés ou en PVC laqué qui reflètent indéniablement la modernité. Misez plutôt sur un lit en fer forgé, sur lequel vous disposerez fièrement votre matelas 140×200. Pensez également à une belle armoire en bois brun et des chaises en rotin, pour un style rétro par excellence. Pour votre table de nuit, partez à la recherche de malles en cuir « effet vieilli », qui demeurent très décoratives tout en servant de rangement. Des tabourets hauts en métal brossé, une console en bois recyclé… Les choix sont vastes pour faire de votre chambre à coucher un espace convivial au décor enchanteur.

Des couleurs sobres, mais distinguées, faites bien vos choix !

Toute couleur sobre ne convient pas forcément à un décor vintage. Pour éviter ainsi l’effet « négligé » ou « triste », penchez plutôt pour le taupe, le champagne, la crème et le blanc cassé. Ces coloris, en plus de convenir à votre thème, apporteront une atmosphère de quiétude à votre chambre. Évidemment, vous devrez laisser de côté les tons flashy et trop voyants comme le rose, le bordeaux, le bleu ciel, etc.

Des accessoires chinés pour parfaire la déco

Les accessoires ont eux aussi leur mot à dire concernant le thème « vintage » dans votre chambre à coucher. N’hésitez donc pas à disposer des cadres en bois sur vos murs pour la décoration : photos de famille, œuvres d’art… Le noir et blanc est à privilégier pour rappeler l’effet rétro qu’on souhaite donner à la pièce. Une carte du monde ancienne ou de vieilles affiches publicitaires font également partie des accessoires pour basculer dans le style vintage recherché. Et si vous aimez chiner, tentez de trouver un tourne-disque, une petite valise liberty ou un ancien téléphone dans les brocantes pour parfaire le décor.

Faites place à l’originalité

On ne cessera jamais de le répéter : « vintage » ne signifie pas ambiance morose ou décor démodé. Il est tout à fait possible d’adopter un thème rétro original, en faisant preuve de créativité. Nos conseils ? Disposez un joli tapis berbère près de votre lit. Cet accessoire ne passera pas inaperçu pour son côté bohème. Remplacez votre table de travail par un vieux coffre, sur lequel vous placerez une lampe de chevet de style industriel. Rendu vintage garanti !

Sinon, pour dormir, pourquoi ne pas disposer votre matelas sur des palettes de bois brutes ? Cela confortera l’esprit rétro et apportera une touche d’originalité à votre pièce.

Nos astuces pour ajouter une touche vintage à la décoration de la chambre

Si vous n’avez ni la patience ni l’envie de repeindre les murs de votre chambre, pensez papier peint. Les motifs fleuris et graphiques conviennent parfaitement au décor vintage. Assurez-vous simplement de choisir des couleurs sobres comme précisé plus haut. Côté luminaires, faites l’impasse sur les lustres et les globes ultras modernes. Choisissez plutôt les ampoules dépouillées, suspendues à des cordes tressées. Pour ce qui est du tissu d’ameublement, penchez pour le velours et le lin qui conviennent parfaitement au thème « rétro ». Quant aux motifs, préférez les pois, le jacquard ou le pied de poule pour rester dans le thème tout en assurant le côté « stylé ». N’oubliez pas, le moindre petit détail peut faire la différence !