Une petite maison offre l’avantage d’être plus facile à aménager. Elle impose certaines restrictions spatiales, mais il existe toujours des moyens de rendre ce bâtiment aussi présentable que confortable. Voici quelques idées de rénovation.
Décloisonner, mais continuer d’organiser l’espace
Si la maison comprend plusieurs petites pièces, il faut envisager d’abattre les murs non porteurs. L’idée est d’avoir un séjour assez spacieux. La cuisine sera réduite à un coin de cette pièce à vivre. Il faudra alors la rendre beaucoup plus esthétique. Un comptoir fera office de salle à manger. Les placards devront utiliser toute la hauteur des murs. Le salon et la kitchenette forment un ensemble, mais il vaut mieux délimiter deux zones distinctes. La première peut avoir un revêtement du sol en parquet stratifié tandis que l’autre reste en carrelage. Il est aussi possible de séparer les espaces par des meubles bien nuancés. Essayez du bois et du tissu pour le living. Cela procure une idée de cocooning. Cela dit, gardez le marbre pour le plan de travail ou la paillasse et les métaux rutilants pour la robinetterie ainsi que l’évier. Ne prenez pas un grand lit pour la chambre à coucher. Misez davantage sur des meubles de rangement discrets.
Opter pour des ouvertures coulissantes et de grandes fenêtres
Les portes coulissantes permettent de gagner de précieux mètres carrés. Sans débattement, ces ouvertures offrent de l’espace supplémentaire. C’est encore mieux si vous pouvez opter pour des modèles à glandage. Privilégiez le verre pour laisser la lumière passer entre les pièces qui ont besoin d’être séparées. D’intéressantes versions télescopiques prêtes à poser sont disponibles en magasins. En ce qui concerne les fenêtres, il vaut mieux qu’elles soient assez grandes. De cette manière, elles vont inonder la maison de lumière naturelle. Ce qui donne l’impression d’avoir davantage d’espace. Il faudra tout de même reconnaître que ces ouvertures influencent l’apparence du bâtiment. Elles doivent rester une certaine idée de proportion et d’harmonie. De plus, vous devriez vous plier aux plans autorisés par la municipalité lors de l’obtention d’un permis de construire. Pensez à faire appel à la société cg construct pour une rénovation complète clé en main.
Exploiter les moindres espaces disponibles
Si vous avez une petite maison à étage, sachez que cela vous fera de l’espace supplémentaire à aménager. Le dessous d’escalier pourra servir de placard à balai ou de local technique. Les plus inspirés vont même trouver un moyen de le transformer en une bibliothèque. Pour la salle d’eau, préférez la douche italienne à la baignoire pour ne pas vous sentir à l’étroit. Veillez également à encastrer les meubles de rangement. La porte du placard pourra accueillir un miroir. La disposition de l’évier et du bidet devrait respecter la règle d’ergonomie. L’idéal serait de permettre à deux personnes d’occuper la pièce en même temps. Un lavabo suspendu donne aussi une impression de surface dégagée. Ce genre d’équipement a le mérite d’être très hygiénique. Les murs libres pourront être tapissés d’un autocollant évoquant un jardin. Vous pouvez y mettre un grand miroir pour doubler virtuellement l’espace.