Conseils pour réussir une installation de fosse septique

fosse septique

Selon la loi, toutes les maisons qui ne sont pas raccordées à un système d’assainissement collectif doivent disposer d’une fosse septique. En général, ça concerne surtout les maisons en dehors de la ville et proches de la nature. Comme pour toute installation, elle requiert un minimum de précautions pour être efficace. Voici quelques conseils pour vous guider.

Le choix du meilleur emplacement

Avant de passer à l’installation proprement dite, il est crucial de déterminer l’emplacement idéal de la fosse septique. Voici quelques principes de base à respecter :

  • à moins de 5 m de la maison ;
  • à plus de 3 m de la délimitation du terrain ;
  • à plus de 35 m des installations liées à l’alimentation des habitants de la maison soit des puits, sources, etc,…
  • éloigné de la route, des parkings et des stationnements ;
  • à plus de 3m des zones forestières ou ombragées.

Le choix du modèle de fosse septique

Cette étape est primordiale pour garantir l’efficacité de la fosse septique. Généralement, ils sont faits de béton ou de plastique. Les réservoirs en béton sont très résistants mais leur transport nécessite une grue sur camion. Cela exige l’aménagement d’une voie d’accès pour l’engin. Actuellement, les modèles les plus récents sont fabriqués en plastique. En termes de solidité, ces deux modèles sont assez similaires. Il ne présente aucun risque de fuite grâce à leur configuration monobloc. Les meilleurs modèles doivent obligatoirement disposer d’une certification en guise de garantie de fiabilité.

Si vous préférez que l’évacuation se fasse directement dans un cours d’eau, la station d’épuration est plus indiquée. Faites tout de même attention à ce que cette source d’eau ne soit pas réservée à l’alimentation humaine bien évidemment. Pour ce genre de système, il faut faire gaffe à la certification et aux normes.

L’importance de la phase de terrassement

L’installation d’une fosse septique fait partie des travaux de rénovation. Du coup, elle nécessite un terrassement en amont. Le nivelage doit se faire à la base de la fosse. Dès que le sol est plat, il est nécessaire de rajouter 20 cm de sable pour simplifier l’installation.

Pour cette étape il y a également quelques règles à respecter :

  • La fin du conduit d’évacuation des eaux usées doit se situer à plus de 50 cm du niveau du sol ;
  • Le conduit en lui-même doit également être placé à la même distance ;
  • Normalement, la fosse doit mesurer 2,05 m environ en plus des 20 cm de sable ;

Vous l’aurez compris, ce genre d’opération exige un certain savoir-faire. Il est tout à fait possible de faire l’installation soi-même. Mais pour plus de sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Sur Reac Terrassement, vous trouverez des conseils judicieux pour faire votre choix.

Des travaux de finition adaptés

En ce qui concerne les finitions, il s’agit principalement des différents branchements. La fosse septique sera raccordée aux canalisations d’eau de la maison par un tube en PVC. Mais surtout, elle doit être reliée au tableau électrique. C’est primordial car ce genre de dispositif n’est pas doté de batterie. Après la phase d’essai, il faut passer au remblai sans oublier de laisser un accès pour la maintenance et l’exploitation.