Tout savoir sur les normes de construction maison

construction

La construction d’une maison n’est pas une tâche aisée. Vous devez au préalable définir votre budget maison et surtout trouver le terrain idéal. De plus, il y a la recherche du constructeur et l’obtention du permis de construire. Mais lors de la construction proprement dite, vous devez nécessairement respecter les normes établies pour la construction maison. Quelles sont-elles ? La suite de l’article vous donne plus de détails.

La norme RT 2012

La RT 2012 est la toute première norme obligatoire lors d’une construction maison. Valable depuis le 1er janvier 2013, elle s’applique à tous les logements neufs d’habitation. Elle englobe la majorité des critères fixés par le label BBC comme https://www.cg-construct.com/entrepreneur-construction-chimay.php. Aussi, elle facilite la diminution de la consommation d’énergie dans les habitations. Cette norme prévoit, en effet, que les logements qui viennent d’être construits ne doivent pas avoir une consommation énergétique annuelle excédant les 50 kWh/m². Toutefois, cette limite est modulable en fonction de la zone dans laquelle la maison a été construite.

La norme RT 2012 exige que les constructeurs s’assurent d’un certain nombre de détails. Vous devez donc lors de votre construction maison :

  • Optimiser l’isolation ;
  • Parfaire l’étanchéité de l’air ;
  • Construire un système de chauffage et de production d’eau chaude compatible avec le label BBC.

La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 concerne les installations électriques du nouveau logement et a pour but de renfoncer leur sécurité. De plus, elle assure un confort de gestion. De ce fait, cette norme impose l’installation :

  • D’un appareil général de coupure et de protection ;
  • D’un dispositif différentiel de type A sur les circuits d’alimentation des gros appareils électroménagers ;
  • De prises de courant 10/16 dotées d’obturateurs alvéoles…

Les normes d’isolation phonique

Pour vos logements neufs, il existe des caractéristiques acoustiques destinées à l’habitation qui ont été définies. Ces normes visent à assurer un confort acoustique optimal aux habitants du logement. Elles se manifestent par une isolation acoustique des pièces principales de la cuisine. Cela permet d’étouffer les bruits provenant de l’extérieur, de 30 décibels minimum.

Les normes d’isolation phonique fixent également un taux de décibels maximum qui doit être appliqué aux différentes pièces de vie de l’habitation ainsi que des parties communes.

Le respect de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Pour faciliter la tâche aux personnes à mobilité réduite, il existe une réglementation technique selon laquelle les maisons individuelles et les logements collectifs doivent leur être accessibles. Vous devez donc en tenir compte lors de la construction de votre maison.

Cet ensemble a vu le jour pour permettre une meilleure autonomie des personnes handicapées. Cette réglementation concerne aussi bien la partie inférieure que la partie supérieure de l’habitation. Ainsi, dans les maisons neuves, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir circuler sans difficulté, accéder facilement à toutes les pièces et équipements et communiquer comme elles l’entendent.

Pour la construction de votre maison, vous avez l’obligation de respecter plusieurs normes. Tout d’abord, vous avez la norme RT 2012 concernant certains critères fixés par le BBC. Aussi, vous avez la norme NF C 15-100 qui a rapport aux installations électriques. Par ailleurs, n’oubliez pas la norme d’isolation phonique. Pour finir, vous devez respecter la réglementation concernant l’accessibilité des personnes handicapées aux logements neufs.